Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportage - Ambition Armagnac 2030 : la filière dévoile ses défis à venir
Reportages

Garantir la pérennité de la filière et conserver son attractivité : telle est la volonté du programme Ambition Armagnac 2030 dévoilé en novembre 2021 lors de l’assemblée générale du BNIA. Depuis, de nombreuses actions de concertation ont été lancées avec, comme point d’orgue, deux journées d’ateliers qui ont réuni une quarantaine de producteurs d’eau-de-vie gasconne. Quatre grands thèmes ont ainsi été définis comme fondamentaux pour l’avenir de la filière armagnac : attractivité, pratiques durables, performance organisationnelle et qualité & savoir-faire.


En matière d’attractivité, les opérateurs veulent imposer l’armagnac comme une marque, avec un imaginaire puissant et différenciant. Il s’agit aussi de rendre la production plus attractive en termes de revenu. Améliorer l’attractivité du territoire et augmenter le nombre de visiteurs dans l’Armagnacais font également partie des priorités. Développer les ventes et opérer une montée en gamme restant le défi ultime de l’attractivité.


Du côté des pratiques durables, les opérateurs doivent en premier lieu s’adapter aux changements climatiques afin de maintenir leur production. Ils doivent par ailleurs maîtriser leur empreinte environnementale. Il est également question de valoriser le territoire afin de mettre en valeur les produits en développant notamment le spiritourisme, sans oublier de faire valoir les ressources humaines de l’appellation et de rendre les métiers de l’armagnac plus attractifs pour pérenniser l’activité et la production.


La performance organisationnelle est au cœur du sujet, avec la volonté d’organiser les réflexions et les prises de décision collectives en associant l’ensemble des parties prenantes. La filière doit aussi miser sur le renouvellement des générations, la transmission et la conservation des savoir-faire pour assurer la progression qualitative de l’AOC. Pour cela, elle veut adapter la structuration des organisations aux objectifs en simplifiant et en facilitant les démarches interprofessionnelles.


Quant au volet qualité & savoir-faire, l’objectif est d’inventorier les connaissances et les pratiques, et de pérenniser les savoirs, en particulier à destination des jeunes en formation, afin de produire des armagnacs de qualité, adaptés au marché et à son évolution ainsi qu’aux différents moments de consommation. À ce titre, les opérateurs doivent être capables d’intégrer l’innovation pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, environnementales ou du marché.
Le travail de fondation du programme Ambition Armagnac 2030 est dans son ultime étape : le BNIA s’attache désormais à mettre en place un calendrier de déploiement et à définir les ressources humaines et financières nécessaires à sa réalisation.