- Auteur : Nelly Barbé
Le Cellier du Pic pilote sa production de bio au plus juste
À l’occasion de Wine Paris - Vinexpo Paris, Le Cellier du Pic présentait sa nouvelle gamme bio « À grands pas », composée d’un chardonnay (20 000 cols) et d’un carignan sans sulfites (15 000 cols).
La part des vins bio est de 10%, le reste en HVE. « Nous ne souhaitons pas développer le bio de manière déraisonnable car il faut le vendre après, indique Yves Euzet, le président de la cave. Nous allons déjà valoriser la production de nos adhérents et nous l’augmenterons si ça fonctionne. Nous avons encore 1 000 hl en conversion. »
La cave héraultaise commercialise 99% de sa production via le réseau traditionnel, dont 10 à 15% à l’export. « Notre stratégie de vente auprès des cavistes nous protège des problèmes de consommation en grande distribution », estime le président qui exclut toute distillation de crise – « nous manquons de vin », affirme-t-il.
La cave compte près de 70 adhérents et produit 40 000 hl en moyenne dont près de 2 M de bouteilles et 400 000 BIBs en 10, 5 et 3 litres. « Les formats 3 litres augmentent, ainsi que les 5 litres », indique Yves Euzet.