- Auteur : Thomas Gueller
Les Jamelles veulent répondre aux attentes des consommateurs
28 ans après son lancement, la gamme de 58 vins de cépage du pays d'Oc Les Jamelles, success story de la maison Badet Clément avec 5 M d'équivalents 75 cl commercialisés/an, ose un repositionnement après quelques simples liftings.
Fruit de deux années de travail et d'études consommateurs, le packaging revu intègre de nouveaux points saillants sur l'étiquette : une antériorité avec la mention « Depuis 1995 », une origine plus affirmée avec la mention « Terroirs du sud de la France » et une identification avec la signature manuscrite de Catherine Delaunay. Pour intégrer ces éléments graphiques, l'étiquette passe d'un format rectangulaire à un format carré pour la gamme Les Classiques et allongé dans le sens de la hauteur pour la gamme Les Découvertes qui comprend des cépages plus confidentiels nécessitant une description gustative sur leurs étiquettes.
Évidemment, les bouteilles sont allégées et les étiquettes en papier recyclé, conformément aux attentes actuelles des consommateurs. Cette prise en compte des besoins des consommateurs se retrouve dans le choix de couleur des capsules en fonction du style des vins : rouge pour les vins rouges fruités (ex : pinot noir, merlot, grenache), violet pour les vins rouges épicés (cabernet sauvignon, syrah, malbec, carignan, mourvèdre), jaune pour les vins blancs ronds (viognier, chardonnay, roussanne, marsanne, gewurztraminer) et vert pour les vins blancs frais (sauvignon blanc, grenache blanc, muscat sec, pinot gris). « Cela fait des années que les monopoles, à commencer par la SAQ, classent ainsi les vins en magasin afin de faciliter le choix de leurs clients, pointe Jean de Tudert, directeur marketing de Badet Clément. Les forces de vente de nos importateurs ont des besoins identiques d'informations simples et accessibles. »
Si le nouveau concept a été présenté durant Wine Paris - Vinexpo Paris, les contraintes d'approvisionnement en matières sèches repoussent l'arrivée des premières bouteilles en magasin, au mieux au 2e trimestre 2023.