- Auteur : Olivier Costil
Médaille d’Or, l’épicerie 100% produits primés
Comme son nom l’indique, l’épicerie fine-cave à vins Médaille d’Or ne vend que des produits médaillés, soit 250 références sélectionnées parmi les lauréats d’une quinzaine de concours nationaux ou internationaux : le Concours général agricole, bien sûr, mais aussi les Épicures de l’épicerie fine et les Best Of du salon Gourmet Sélection, les Chocolate Awards, le Concours des Vignerons indépendants ou les World Spirit Awards…
Le concept a été créé en mars 2023 dans une boutique de 60 m2 située à Montmartre, au 43 rue Lepic, par Maxime Duchêne. Cet ex-employé d’une entreprise de coworking, amateur de « bons produits du terroir », avait cette idée de reconversion en tête depuis longtemps. Il a établi sa sélection à partir du palmarès d’une quinzaine de concours réputés pour leur sérieux. « J’essaye moi-même de participer à certains d’entre eux et je goûte tous les produits avant de les choisir », explique-t-il, en précisant qu’il se fait aider par un ami caviste pour les vins (une cinquantaine de références).
Côté ventes, le vin est le premier rayon en valeur et en volume, suivi par les produits apéritifs (tartinables, etc.) puis par l’épicerie sucrée (confitures, pâtes à tartiner, miel…). Fréquentée par une clientèle de quartier, la boutique a atteint ses prévisions de vente en première année, selon Maxime Duchêne. Fort de ce bon démarrage, le commerçant a lancé son site marchand et commence à proposer aux tour-opérateurs d’insérer Médaille d’Or dans leur parcours de visite au retour de la place du Tertre et du Moulin de la Galette.