devanture Le Beau Repaire des Vignerons

Le site de vente de box de vins sur abonnement a inauguré le 1er octobre « Le Beau Repaire des Vignerons », une boutique caviste de 90 m2 incluant un espace où les vignerons viendront faire déguster leurs vins au public. Situé au 32 rue Beaurepaire, à deux pas du très animé canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris, le magasin accueillera chaque semaine un nouveau vigneron. Ce dernier s’acquittera d’un fixe et d’un petit pourcentage sur le CA réalisé. En contrepartie, il bénéficiera notamment de la communication sur sa présence via le fichier clients de l’e-commerçant (100 000 abonnés revendiqués). Le lieu est également un point de retrait colis pour les abonnés. Pour tenir compte de ses contraintes de production, le vigneron pourrait n’être présent qu’en fin de semaine pour présenter et vendre ses produits, le caviste se chargeant de le faire en son absence. Son offre est complétée par un assortiment volontairement limité à 250 références issues du référencement « Petit Ballon ».
Avec ce format pop-up, Le Petit Ballon souhaite « réduire la distance entre les consommateurs et les vignerons », expose Matthieu Lesne, associé fondateur de l’entreprise. La boutique Beau Repaire est ouverte pour huit mois, le temps de s’assurer de la viabilité du concept. « Même si nous sommes un acteur de l’e-commerce, la volonté de donner de la visibilité aux vignerons fait partie de notre ADN », rappelle-t-il. Dès 2013, soit deux ans après son lancement, Le Petit Ballon ouvrait une première boutique à Paris afin de « créer du lien avec les clients », ajoute-t-il. L’enseigne en compte aujourd’hui quatre (trois à Paris, une à Lyon) en comptant Beau Repaire. « Toutes restent en phase d’expérimentation », précise toutefois Alexis Lignel.

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