Nicolas

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dévoile son 9e recensement des locaux situés en rez-de-chaussée à Paris. Sur les 60 846 commerces dénombrés, 681 sont des cavistes. Paris compterait donc « davantage de cavistes que n’importe quelle autre ville au monde ». La belle progression de 61 adresses supplémentaires entre 2020 et 2023 accompagne la forte hausse du commerce alimentaire de proximité, car les Parisiens veulent faire leurs courses près de chez eux. Ce bond de 9,8% s’explique par 132 ouvertures, minorées de 71 cessations d’activité.
Pendant la crise sanitaire, les cavistes ont connu une forte augmentation de leurs ventes, qu’ils ont visiblement su pérenniser. Selon l’étude, ces magasins ont conquis tous les quartiers, sauf les plus populaires ; la hausse des années 2000-2010 fut la plus importante dans les quartiers qui ont vu leur population changer, tels les 3e, 10e et 11e arrondissements.
42% des magasins appartiennent à des réseaux d’enseigne : lors de l’enquête réalisée en avril 2023, les 156 magasins Nicolas étaient suivis par 34 Nysa et 31 Repaire de Bacchus. Nicolas même est la seconde enseigne implantée à Paris, derrière Franprix (305) et devant Carrefour City (144).
Enfin, avec 191 magasins concernés, les cavistes sont la 5e catégorie de commerce à accueillir le plus grand nombre de panneaux publicitaires numériques de moins de 2 m2.
L’étude de l’Apur, publiée en janvier 2024, se télécharge sur www.apur.o

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