tableau classement YouGov

Selon les résultats 2024 de l’indicateur BrandIndex de l'institut international d’études de marché YouGov, sur les six derniers mois, l’anisé Ricard est la marque préférée des Français (22,4%). Elle est accompagnée sur le podium par le whiskey américain Jack Daniel's (19,9%) et l’apéritif Martini (19,6%). Ce trio est suivi par le scotch Chivas Regal (12,4%), l’irish cream Bailey's (11,6%), le scotch Ballantine's (10%), l’apéritif Aperol (9,4%), le rhum agricole AOC martinique Saint James (8%), le rhum cubain Havana Club (7,8%) et le scotch Label 5 (7%).
Si le trio de tête reste le même, l’ordre des marques varie entre les hommes et les femmes. Côté masculin, Ricard (27,3%) conserve la première position, suivi de Jack Daniel's (24,7%) et Martini (19%). Côté féminin, Martini est n°1 (20,1%), suivi de Ricard (17,7%) et Jack Daniel’s (15,3%).
L’âge exerce également une influence sur les résultats. Si la Gen Z et les millennials partagent le même trio gagnant, à savoir Jack Daniel's, Ricard et Martini, celui de la Gen X est Ricard, Martini et Jack Daniel’s. Du côté des baby boomers, si on retrouve Ricard en pole position, suivi de Martini, Jack Daniel’s disparaît au profit de Chivas Regal.
En revanche, sur les 18 derniers mois, c’est l’apéritif Aperol qui s’impose comme la marque préférée des Français (9,4%, +1,6 vs 2023), suivi du spiced rum Captain Morgan (6,5%, +1) et de la vodka Poliakov (5,2%, +0,9). Ce trio de tête est suivi du whiskey Jack Daniel's (19,9%, +0,7), de l’amer Campari (4,4%, +0,7), du gin Gordon’s (3,7%, +0,7), du rhum Diplomatico (5,5%, +0,5), du cognac Hennessy (5,2%, +0,5) et des vodkas Absolut (5,7%, +0,4) et Eristoff (4,4%, +0,4).

Nos autres actualités

Luc Chanut, fondateur de Goodness
Actualités Caves

Goodness, la plate-forme qui allie vente en ligne de grands vins et engagement solidaire

Monette, l’agence de communication spécialisée dans le vin et les spiritueux fondée...

La suite...

bouteilles Frizz'in
Actualités Produits

Fizz’in, un pétillant en 33 cl aux étiquettes manga au Vignoble Dubreuil

Vignerons en Loir-et-Cher, Laure et Stéphane Dubreuil lancent Fizz’in, un vin gazéifié...

La suite...

Maxime Savereux et Pascal Botton
Actualités Caves

Intercaves ouvre à Villerest (Loire)

Nouvelle adresse pour Intercaves qui vient d’ouvrir à Villerest, près de Roanne, un...

La suite...