logo Domaine de Petit Roubié

Dans le cadre de son développement et « afin d’assurer la pérennité de la structure et une rémunération la plus juste possible pour nos adhérents », la Cave de Sancerre est sortie non seulement de son appellation mais aussi de sa région pour racheter une propriété vinicole dans le Languedoc, le Domaine de Petit Roubié. Situé au cœur de l’appellation picpoul-de-pinet, à proximité de l‘étang de Thau sur un site de 14 000 m2, le domaine, exploité par la famille Azan depuis 1980, n’a cessé de se développer, aussi bien en surface qu’en gamme de vins, pour arriver aujourd’hui à plus de 80 ha, dont un peu de plus de 35 ha de picpoul-de-pinet et 40 ha d'IGP pays-d’oc et IGP pays-de-l’hérault. Une activité de négoce permet de compléter la gamme du domaine qui commercialise plus de 600 000 bouteilles par an, dont 40% à l’export. Les principaux clients sont issus de la grande distribution, notamment spécialisée dans le bio.

« Le conseil d’administration a pris la décision de cet achat à l’unanimité, preuve, à ses yeux, de la pertinence du projet pour le développement et l’avenir de notre cave, annonce Vincent Creton, directeur de la Cave de Sancerre. Ce premier investissement renforce notre positionnement sur le marché des vins blancs frais. Les synergies entre nous ont été étudiées de très près et, d'ores et déjà, nous avons constaté des clients communs en France et à l'export. Si la direction générale, les services commerciaux et les achats de matières sèches vont être mutualisés, chaque entité restera indépendante, tant en termes de vinification Olivier Azan va d'ailleurs nous accompagner durant 18 mois que de conditionnement, de stockage et de facturation. »

Aujourd’hui, la Cave de Sancerre est portée par 76 adhérents et représente 10% du vignoble de Sancerre. Lors de la dernière campagne, 1,7 M de bouteilles a été commercialisé pour un CA de 15,1 M€.

Nos autres actualités

Actualités Produits

Le pastis Henri Bardouin en édition limitée sérigraphiée

Pour cette fin d'année, Distilleries et Domaines de Provence réserve aux circuits traditionnels...

La suite...

Actualités Caves

Maison Nicolas propose de « customiser » ses bouteilles avec Swarovski

Depuis le 18 novembre, Maison Nicolas propose à ses clients de personnaliser les bouteilles...

La suite...

Actualités Marchés

Une boisson sans alcool ne peut être vendue comme du gin

Le 13 novembre dernier, dans le cadre d’une affaire opposant une association allemande...

La suite...