Au début du printemps, MHCS, la branche champagne de LVMH, a annoncé une augmentation de 8% à 10% du prix du kilo de raisin, primes comprises. Cela porterait le prix moyen de base à environ 8,03 €, en prix courant. Il s'agit de l’une des hausses les plus significatives de l'histoire récente du champagne, probablement la deuxième plus importante après celle de 2022 qui avoisinait déjà les +10%. Ce que l’on a coutume d’appeler « la guerre des “appros” » s'intensifie, car la Champagne entre dans une période de renouvellement des contrats d’approvisionnement qui arriveront à échéance en 2024. Malgré les incertitudes internationales, la demande de champagne sur les marchés reste forte. La surenchère sur le prix d’achat du kilo de raisin constitue pour MHCS un moyen efficace de sécuriser ses approvisionnements, voire de capter des matières premières qui manqueront à ses concurrents. Pour mémoire, il y a trois ans, lors de la pandémie, le prix du raisin avait reculé d'à peine 4%.

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