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Selon l’Agence Bio, le marché de la consommation à domicile des produits biologiques a progressé de 0,8% en 2024. En valeur, les ventes de produits bio se sont développées dans l’ensemble des circuits, à l’exception de la GD qui voit ses ventes de bio reculer (‑5,1%) et ceci pour la 4e année consécutive. La part des GMS dans le marché bio français passe ainsi sous la barre des 50% pour la première fois depuis 2017 et représente désormais 48% des ventes de bio. Concernant les vins bio, après une progression en valeur de 9% en 2023, les ventes ont encore progressé de 8% l’année dernière pour atteindre 1,45 Md€. La PDM de la GD n’est que de 14%, à comparer aux 40,4% de la vente directe, aux 37,8% réalisés par les cavistes et autres revendeurs spécialisés et aux 7,8% des magasins spécialisés.

Paradoxalement, en 2024, pour la première fois, les surfaces de vignes bio ont diminué de 4% en surface (‑6 724 ha) et en proportion, passant de 22% du vignoble en 2023 à 21% en 2024. Trois régions regroupent 73% des surfaces en vignes bio : l’Occitanie (34% des surfaces), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (21%) et la Nouvelle-Aquitaine (18%). Les surfaces ont fortement diminué en 2024 en Nouvelle-Aquitaine (‑13%) et en Occitanie (‑6%), mais pas en PACA où elles augmentent de 4%. Globalement, les conversions ont fortement chuté en 2023 et 2024, hypothéquant le réservoir de croissance des surfaces de vignes bio.

L'Agence Bio note qu'après une année 2023 marquée par un déficit de demande par rapport à une offre particulièrement abondante, l’année 2024, impactée par de difficiles conditions météorologiques, a vu un rééquilibrage qui s'est traduit par une baisse de 21% des déclassements en conventionnel (740 000 hl contre 930 000 en 2023).

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