Suite à sa reprise par le groupe EPI, la maison de champagne Piper-Heidsieck a d'abord suivi une stratégie de retour sur les marchés. C’est aujourd’hui chose faite : selon IWSR, sa croissance a été de 32% entre 2015 et 2021 pour atteindre environ 5 M de cols commercialisés par an. Si la maison a entamé depuis quelques années une nouvelle stratégie basée sur la valorisation, qui l'a amenée à considérer sa cuvée de prestige Rare comme une maison à part entière, cette stratégie se renforce avec la décision de cibler dorénavant les circuits prescripteurs, ce qu'elle fait déjà sur ses trois marchés clés, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, où elle est distribuée par la même structure de distribution que sa maison sœur, Charles Heidsieck, de longue date réservée à ce circuit.

« La France a vocation à devenir la vitrine de cette stratégie, annonce Benoît Collard, directeur général de Piper-Heidsieck. Dès 2020, nous avons quitté Bacardi-Martini France pour bâtir notre propre réseau sélectif en nous appuyant sur des distributeurs régionaux (cf. V&S news du 13/01/23 : « L’activité distribution de CDP Fine Wines génère la moitié de son CA ») et en maîtrisant mieux notre distribution en GMS grâce à notre collaboration avec l’entreprise Marques & Domaines dirigée par Jean-Louis Malard. Nous franchissons un cran aujourd'hui en intégrant le portefeuille de Charles Heidsieck Sélection afin de renforcer notre présence en CHR et en caves en Île-de-France. Piper-Heidsieck et Rare rejoignent ainsi de très belles marques comme Charles Heidsieck, Château la Verrerie, Maison Tardieu-Laurent, Biondi-Santi… pour engendrer des synergies commerciales. La France, qui ne représente que 10% du CA de Piper-Heidsieck et de Rare, doit atteindre 15% d'ici 2027-2028, et ceci exclusivement grâce au circuit sélectif. »

Nos autres actualités

Luc Chanut, fondateur de Goodness
Actualités Caves

Goodness, la plate-forme qui allie vente en ligne de grands vins et engagement solidaire

Monette, l’agence de communication spécialisée dans le vin et les spiritueux fondée...

La suite...

bouteilles Frizz'in
Actualités Produits

Fizz’in, un pétillant en 33 cl aux étiquettes manga au Vignoble Dubreuil

Vignerons en Loir-et-Cher, Laure et Stéphane Dubreuil lancent Fizz’in, un vin gazéifié...

La suite...

Maxime Savereux et Pascal Botton
Actualités Caves

Intercaves ouvre à Villerest (Loire)

Nouvelle adresse pour Intercaves qui vient d’ouvrir à Villerest, près de Roanne, un...

La suite...