Le vigneron (30 ha en Côte des Bar) et négociant (50 ha) Thomas Cheurlin commercialise environ 500 000 cols de champagne sous la marque familiale Cheurlin-Dangin et sous une marque confidentielle (10% des volumes) Comte de Cheurlin. Constatant que son principal débouché (70% des volumes), la vente aux particuliers, était confronté à des évolutions sociétales défavorables, avec une baisse de la consommation de boissons alcoolisées et une augmentation des ventes digitales, il a choisi de se redéployer vers le circuit traditionnel et l'export. Plutôt que d'utiliser le nom Cheurlin, déjà porté par de nombreuses marques de champagne, il a créé une nouvelle marque basée uniquement sur son vignoble, Champagne Vaucelle (« vaucelle » signifiant petite vallée ou petite parcelle en vieux champenois). Son champagne rosé, baptisé Le Suchot, provient ainsi d'une parcelle homonyme plantée à 2,05 ha en pinot noir. Pour déployer cette gamme BtoB qui comprend un BSA (PVC : 29 €), un blanc de noirs et un blanc de blancs (PVC : 38 € chacun), un 100% pinot blanc (PVC : 45 €) et une cuvée de prestige (PVC : 69 €), il a embauché un responsable commercial France et export, Jérémy Bovy. L'objectif à moyen terme est de commercialiser 75 000 à 100 000 cols sous cette nouvelle marque.
- Auteur : Thomas Gueller