Reportage caves

Devanture du Club Soft à Marseille, avec Adélaïde Brousseau
Reportage caves

Pari audacieux d’Adélaïde Brousseau qui a ouvert le 6 décembre dernier la toute première cave marseillaise sans alcool avec 150 références. Le démarrage s’annonce prometteur.

Marseille a enfin sa première cave sans alcool. Elle a ouvert ses portes le 6 décembre dernier dans le quartier du cours Julien à Marseille. « Le lancement dépasse mes attentes. Les journées sont intenses depuis l’ouverture. Les gens sont hyper enthousiastes, ils n’hésitent pas à me faire des retours sur les produits et nous organisons de nombreuses dégustations. Les gens sont très curieux et c’était une bonne idée d’ouvrir juste avant les fêtes », explique Adélaïde Brousseau, fondatrice du Club Soft.

Après avoir passé un an à déguster et à repérer les producteurs dédiés aux breuvages sans alcool, son Club Soft  propose150 références à 0 ou 0,5° d’alcool, des spiritueux, des vins et bières désalcoolisés, des kombuchas, laits toniques, sans oublier des kéfirs, des sodas et boissons gastronomiques. Son objectif, élargir rapidement son offre à 200 références. « Ce qui marche le mieux, ce sont les marques Osco et Les Jardins, et les vins sans alcool. Les boissons gastronomiques élaborées à base de macération botanique connaissent un franc succès. Je travaille avec des vignerons, notamment le Domaine Myrko Tepus à Manosque, qui produit des fermentations de thé, ou encore le Domaine des Grottes qui propose Antilope et Antidote, respectivement un blanc et un rouge avec 0% d’alcool », précise-t-elle.

Sa clientèle se compose de consommateurs aux profils variés : adeptes de la consommation modérée, « flexibuveurs », femmes enceintes, personnes engagées dans une démarche de sobriété temporaire, concernées par des problématiques de santé ou en sevrage alcoolique. Originaire de Chambord, cette ex-cheffe de projet en communication s’installe à Marseille pour suivre son époux. Lorsqu’elle tombe enceinte en 2022, elle s’intéresse aux boissons alternatives.

Club Soft est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 (74 rue des 3 Frères Barthélémy - 6e arrondissement) et va participer au Dry 31, la grande fête sans alcool qui va avoir lieu le 31 janvier 2026 dans les principales villes françaises.