Reportage caves

Inter Caves
Reportage caves

Créé en 1970, le réseau Inter Caves comptait 160 magasins partenaires lors de son rachat en 2011 par Maisons Richard. Depuis lors, l’enseigne a multiplié les concept magasins sans pouvoir stopper une lente érosion qui l’amène aujourd’hui à se resserrer sur un cœur de réseau de 75 caves en France métropolitaine et 5 dans les DROM.

L’arrivée en octobre d’un nouveau directeur général, Yannick Branchereau, ex-DG du groupe Lavinia, se traduit aujourd’hui par une refonte complète du modèle de développement. « On ne peut pas se satisfaire de voir chaque année une à deux caves s’ouvrir pour une ou deux fermer. Il y a un modèle à repenser, d’autant que le métier de caviste est aujourd’hui en souffrance. La période Covid nous a fait beaucoup de mal en laissant croire que le CA des caves allait atteindre les étoiles, ce qui s’est traduit par des investissements et des embauches difficiles à financer aujourd’hui. » Et le même de pointer des hausses de coûts sur les trois premiers postes du métier, les loyers avec une progression de 16,5% de l’indice des loyers commerciaux entre 2019 et 2024, les charges salariales qui ont progressé de 18,4% sur cette même période et le prix d’achat des V&S. « Depuis 2019, le prix des 10 spiritueux les plus vendus chez Inter Caves a augmenté de 18,7% et celui des 10 premiers vins et champagnes a bondi de 28%. Résultat, le stock-outil d’un caviste absorbe 20% de trésorerie en plus ! »

Gagner en visibilité

Face à ce constat, l’enseigne prend trois décisions. La première consiste à reprendre la parole en communication pour recréer de la désirabilité et attirer ainsi plus de consommateurs. « Nous refaisons une foire aux vins, une opération commerciale que nous ne faisions plus depuis 2019 », annonce Sophie Sanglier, responsable marketing.

Un soutien fort aux nouveaux franchisés

Ce regain de visibilité passe également par le nombre de points de vente, et si Yannick Branchereau ne se donne pas d’objectifs chiffrés, il est clair que l’objectif à moyen-long terme est de développer le parc. « Nous avons revu nos exigences avec un droit d’entrée qui passe de 22 000 à 11 000 €, certainement le plus faible du marché, pour des surfaces de 100 à 150 m2 contre 150 à 250 m2 post-Covid. Surtout, nous prouvons notre soutien aux franchisés – et à leurs banquiers – en fournissant le mobilier en location d’utilisation avec les 18 premiers mois gratuits. Ce soutien, dont la valeur est de 50 000 à 60 000 €, vaut également pour les franchisés lors d’un déménagement avec reprise du nouveau concept. Ce sera le cas pour le franchisé d’Annemasse qui transférera son point de vente à Sallanches en septembre prochain. Nous y gagnerons plus d’homogénéité et de réactivité dans l’implantation des nouveaux concept magasins. »

2 000 V&S proposés en livraison panachée

L’offre va également être revue afin d’être aussi désirable qu’elle est accessible, avec plus de vins de vignerons renommés. Ses prix seront revus afin de garantir aux Inter Caves qu’ils s’approvisionnent aux mêmes prix que s’ils achetaient en direct (ils ont contractuellement le droit de se fournir en direct à hauteur de 25%), et ceci pour des quantités d’un carton pour les vins et champagnes ou d’une bouteille pour les spiritueux. « Nous avons 2 000 références en stock, que nous livrons en 48 heures maximum après réception de la commande. Nous allons massifier les achats et la logistique en ouvrant, à partir du 8 septembre, notre offre aux cavistes indépendants, sans obligation de rejoindre la franchise. Tous n’y auront pas accès car nous garantissons une exclusivité territoriale à nos franchisés, tout comme nous leur réservons nos cuvées exclusives et nos opérations promotionnelles, mais cette offre d’approvisionnement rapide et panaché est une réponse au problème de financement des stocks pour l’ensemble de la profession. »