- Auteur : Olivier Costil
La « famille Cavavin » réunie à Saint-Émilion pour les 40 ans de l'enseigne
Cette année, le congrès-salon d'enseigne d’automne de Cavavin a pris une tournure inhabituelle. Au lieu de la traditionnelle séance plénière au cours de laquelle le franchiseur dresse le bilan de l’année, la « famille Cavavin », réunie les 20 et 21 octobre derniers à Saint-Émilion, a en effet célébré les 40 ans de l’enseigne au cours d’une soirée festive. L’occasion pour Michel Bourel, qui a fondé l’enseigne à La Baule en 1985, de rappeler sa très pragmatique méthode : « Il n’y a pas de recette, à part travailler, travailler, travailler ! À quoi s’ajoutent l’entraide, les échanges, les efforts en commun… Seul, on peut réussir, mais à plusieurs, on est beaucoup, beaucoup plus fort », a-t-il rappelé lors du dîner qui a réuni quelque 400 personnes, cavistes et fournisseurs mêlés. Cavavin compte aujourd’hui 150 magasins en France (13 000 m2 de vente) et 25 à l’international, dont quatre en propre et le reste en franchise ou commission-affiliation. Le réseau a réalisé 69 M€ de CA HT en France en 2024, en hausse de 3%. Une faible croissance, principalement tirée par l’expansion du réseau dont le solde ouvertures-fermetures reste positif.
La mauvaise conjoncture n'affole pas le franchiseur. « Il y a une baisse de la consommation de vin dans certaines régions et appellations, mais elle concerne principalement les premiers prix, le cœur de gamme est beaucoup moins touché. Il faut se battre, les crises entraînent des mutations et des rebonds », nous a confié Michel Bourel en aparté. « Nos clients fidèles continuent d’acheter chez nous 25 fois par an, mais nous avons besoin de faire venir les jeunes générations », complète son gendre Olivier Mermuys, directeur général de Cavavin. Dans ce but, l'enseigne retouche son assortiment. Pour accompagner la tendance « apéro dînatoire », une marque propre d’épicerie fine, Apépites, a ainsi été introduite dans le réseau. La gamme, composée par le grossiste nantais Maison DV, compte une vingtaine de tartinables salés, biscuits apéritifs et biscuits sucrés (PVC : entre 4,20 € et 7,90 €). Autre exemple de renouvellement de l'offre, un vin de France 100% merlot baptisé Merlotitude sera prochainement lancé en exclusivité dans le réseau. Il est produit par le Château de Roquemont à Saint-Émilion, propriété de Cavavin, qui continuera de produire des grands crus, dont un autre 100% merlot élevé en amphore. Autre signe d'adaptation aux nouvelles attentes, le prochain salon Cavavin d’hiver, début mars, élargira son périmètre. Usuellement consacré aux spiritueux, il intégrera des nouveautés en vins blancs, rosés et pétillants.