Reportage caves

Reportage caves

En octobre 2024, Paloma Imbert Ezcurra a rejoint le groupe Duclot au poste de directrice e-commerce. Forte d'une riche expérience, acquise d'abord chez Veepee où elle a, entre autres, été directrice marketing food and beverage, puis chez nysa cavistes en tant que directrice adjointe, et enfin dans le site Les Affiches qu'elle a co-créé, elle fait aujourd’hui le point sur sa première année à la tête de Chateaunet.com, fusion depuis 2022 des sites chateaunet.com pour les livrables et chateauprimeur.com pour les primeurs.

« En un an, nous avons fait un très important travail sur l’offre qui a été multipliée par trois pour atteindre 5 000 références, un développement rendu possible par le fait que nous pouvons nous approvisionner dans le stock du groupe Duclot. Cela nous permet de bénéficier de tous les vins de la Place de Bordeaux, dont de grands vins étrangers, ainsi que ceux distribués en CHR ou dans les caves du groupe (Cave des Galeries Lafayette et L’Entrepôt des grands vins à Paris, L’Intendant et les caves Badie à Bordeaux, le Chai des Grands vins à Uccle en banlieue de Bruxelles, ndlr). Nous sommes néanmoins indépendants dans notre politique d’achat, car pour avoir travaillé en e-commerce et en retail, je sais que ce sont deux modes de commercialisation bien différents. Une indépendance que l’on retrouve dans notre logistique puisque tous nos vins sont stockés chez nous et que nous nous occupons directement du conditionnement des commandes et de leur expédition. »

Un site plus dynamique

« Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’animation du site. Premièrement, en ciblant mieux l’activité de ventes événementielles mise en place par mon prédécesseur, Yves Justel, ex-chef des opérations de Vente à la Propriété. Ensuite, en renouant avec l’opération foire aux vins qui n’avait plus été organisée depuis 6 ans. Du jeudi 4 au dimanche 28 septembre, nous proposons ainsi une sélection de 39 vins promotionnés, associant des coups de cœur, des vins “découverte”, des valeurs sûres et des vins à moins de 20 €. Une deuxième animation suivra en fin d’année avec des offres orientées “cadeau”, des vieux millésimes, de multiples formats, de la bouteille 75 cl jusqu’à l’impériale (6 litres), des vignerons mythiques… en tout une centaine de références de vins et de spiritueux proposés par tranche de prix : moins de 50 €, moins de 100 €, moins de 300 € et moins de 500 €. De plus, durant une semaine, nous proposerons 10% de remise sur notre offre de champagnes dès 6 bouteilles, même panachées.

Enfin, nous avons fait évoluer le site pour améliorer l’expérience client, notamment en le rendant réellement compatible avec une navigation sur smartphone. L’expérience client est également au cœur de notre offre de conseils personnalisés durant les primeurs, où une personne – une vraie, pas un robot – est là pour conseiller les meilleurs clients et leur dénicher dans nos stocks des pépites. Je pense qu’il y a là un vrai point de différenciation.

Notre objectif est de devenir une référence qualitative, avec de bons rapports qualité-prix, mais sans volonté d’agressivité tarifaire. Les résultats positifs de cette première année confortent ce positionnement. Nous allons poursuivre dans cette voie, mais aussi développer l’offre de spiritueux qui sera notre chantier de 2026. »