- Auteur : Luciliane Friot
L’importance des réseaux sociaux pour les commerces de proximité
Le 26 mai dernier, Gourmet Selection et les Épiciers de France donnaient un webinaire intitulé « Réseaux sociaux & commerces de proximité : pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté ! ».
À l’heure où plus de 93% de la population française utilise internet et où près de 80% est active sur les réseaux sociaux (chiffres 2024 : ecommerce-nation.fr), la présence en ligne n’est plus une option pour les commerces de proximité : investir les réseaux sociaux, c’est renforcer le lien avec la clientèle locale, toucher une audience plus large et rester compétitif face à la concurrence.
Les plates-formes comme Facebook, Instagram, TikTok ou WhatsApp font partie intégrante du quotidien des Français. 32% des internautes âgés de 16 à 64 ans les utilisent comme principale source d’information sur les marques. Qui plus est, aujourd’hui, presque un Français sur deux achète en ligne, et 17,7 millions font leurs courses alimentaires en ligne, un chiffre en hausse de 8% sur un an.
L’intérêt pour un commerce de proximité ?
- Gagner en visibilité
Plus qu’une vitrine, une présence sur les réseaux sociaux permet d’élargir la portée de son audience et de faire découvrir ses produits et sa marque en dehors de la communauté locale. Plus de 40% des consommateurs français découvrent des nouveaux produits ou marques via ce biais.
- Créer un lien fort avec sa communauté
Commentaires, messages privés, stories : créez un lien virtuel, authentique, et durable. Les réseaux sociaux permettent de renforcer la fidélité des clients en instaurant une relation de confiance et de proximité, ce qui les mènera naturellement à venir effectuer leurs achats avec un panier moyen plus élevé.
- Rester compétitif
Face à la concurrence, il est nécessaire de s’adapter à la digitalisation. Être présent sur les réseaux sociaux permet de soigner sa e-réputation en prenant le temps de répondre aux questions et avis, et en s’adaptant aux attentes des consommateurs qui sont nombreux à se renseigner sur internet avant de se déplacer en boutique.
- Saisir les opportunités du social commerce
La frontière entre contenu et commerce s’estompe. De plus en plus de clients achètent directement via les boutiques intégrées des réseaux sociaux.
Comment se lancer dans le social selling ?
Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour créer du lien avec les clients existants et les prospects, bâtir une confiance et, in fine, vendre.
Nul besoin d’être présent sur toutes les plates-formes ni de publier tous les jours. L’idéal est de choisir une ou deux plates-formes clés en fonction de la clientèle ciblée et de tenir un planning afin d’être régulier dans ses publications. On peut également faire appel à un community manager chargé d’accompagner dans la création des contenus.
Les internautes apprécient l’authenticité, il est donc important de se mettre en avant et parler de soi. Enfin, l’écoute et l’interaction avec la communauté permettent de créer un lien de confiance et de donner une image humaine et accessible.
Les réseaux sociaux ne remplaceront pas la relation humaine, mais l’enrichissent. C’est un moyen de valoriser votre savoir-faire et votre commerce, et de développer l’expérience client au-delà du point de vente.
Recommandations de contenu
- La mise en avant des produits : parlez de la marque, du produit, de son histoire, mais faites aussi des suggestions d’accords, de recettes. Variez les formats et analysez ce qui fonctionne le mieux sur votre audience.
- Des conseils personnalisés : conseillez par message privé ou commentaire afin de créer du lien et de fidéliser. N’hésitez pas à demander au client de vous faire un retour après achat.
- Du contenu interactif : incitez les internautes à interagir avec vos posts, via des sondages par exemple, ou en faisant des lives.
- Des événements exclusifs : proposez des ventes privées, des offres réservées aux abonnés pour créer une relation privilégiée.
- Le contenu généré par les utilisateurs : encouragez vos clients à créer du contenu après l’achat (photos, vidéos, commentaires…). Ce genre d’enrichissement est très efficace : il rassure le potentiel consommateur comme le ferait du bouche-à-oreille. Vous pouvez également, selon le budget alloué, faire appel à des influenceurs.