- Auteur : Thomas Gueller
Partage de la valeur ajoutée entre les cavistes et leurs salariés
Les partenaires sociaux se sont engagés pour le partage de la valeur dans la branche des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé dont font partie les revendeurs spécialisés en vins, champagnes et spiritueux.
Afin de répondre aux nouveaux défis d’attractivité des métiers et de valorisation de l’engagement des salariés, les partenaires sociaux de la branche – composée majoritairement de TPE – signent ensemble quatre accords innovants sur le partage de la valeur. Cette mobilisation collective, dans la continuité de la loi du 29 novembre 2023, vise à faire du partage de la valeur un levier concret au service des entreprises et de leurs collaborateurs.
Ces accords ont pour objectif de favoriser la mise en place de ces dispositifs dans une forme accessible et adaptée aux petites structures. Ils portent sur :
• la participation ;
• l’intéressement ;
• la mise en place d’un plan d’épargne interentreprises (PEI) ;
• la mise en place d’un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERECOI).
Les employeurs peuvent ainsi disposer d’outils concrets pour associer les salariés aux résultats de leur entreprise, tout en tenant compte des spécificités d’un tissu professionnel caractérisé par la proximité, la diversité et un fort engagement humain.
Pour permettre aux employeurs qui le souhaitent de s’emparer plus facilement de ces dispositifs, il est notamment prévu :
• la mise à disposition de modèles d’accords types,
• un accompagnement pédagogique, comprenant notamment un guide pratique et des actions d’information à destination des entreprises et des salariés.
Grâce à la signature de ces accords, les entreprises de la branche pourront, d’une part, instaurer plus facilement des dispositifs de partage de la valeur adaptés à leur taille et à leurs moyens et, d’autre part, renforcer l’attractivité de leurs métiers et valoriser l’engagement quotidien de leurs salariés.
Ces accords entreront en vigueur dès leur agrément et extension par le ministère du Travail et seront applicables à l’ensemble des entreprises de la branche.