- Auteur : Olivier Bitoun
Wineandco poursuit son développement raisonné
Membre installé du top 5 des sites de vente de vins en ligne en France, Wineandco connaît un très bon début d’année 2025 et annonce plusieurs projets.
« À fin avril, notre CA est en hausse de 11,7% », annonce avec satisfaction Bernard Le Marois, le PDG de Wineandco. Un premier quadrimestre dynamique, dû principalement à l’acquisition de nouveaux clients (+11% entre janvier et avril, vins livrables hors primeurs), qui contraste avec un exercice 2024 sans éclat. L’an dernier, le CA en France a stagné à 25 M€, avec un panier moyen en baisse de 12% (254 € hors primeurs) pour un nombre de bouteilles identique par commande – comprendre que les consommateurs ont privilégié des vins moins chers. « C’est le reflet d’une crispation générale de la consommation », commente Bernard Le Marois.
Si les années se suivent mais pourraient bien ne pas se ressembler, chez Wineandco, il en va de même des mois. « 2024 a été une année très irrégulière, avec des mois très forts, comme ceux de septembre et décembre, et des mois très faibles, comme novembre », retrace le dirigeant. Ce n’est pas le fait du hasard mais le reflet de nouvelles habitudes, les consommateurs se positionnant de plus en plus tardivement pour leurs achats de Noël.
Autre évolution majeure : la part croissante des vins blancs dans les ventes du site. S’ils assurent 39% des ventes aujourd’hui – 45% des références de la sélection du site pour sa prochaine foire aux vins ! –, les blancs ne représentaient que 30% des ventes il y a 5 ans ! « L’époque est davantage aux apéritifs dînatoires, plus favorables aux vins blancs, et moins aux dîners assis, plus cérémonieux », explique Bernard Le Marois.
Projets logistique et de développement international
Pour étayer sa croissance, le site, propriété de La Martiniquaise depuis 2014, entend pousser les feux à l’international. Déjà présent en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Italie, il ouvrira « fin 2025 ou début 2026 » dans d’autres pays d’Europe, dont l’Espagne et la Pologne, annonce son dirigeant. D’autres investissements sont également engagés. Avant Noël, le site Wineandco tournera sur une nouvelle plate-forme informatique, avec pour principaux bénéfices un site plus rapide et une personnalisation plus poussée des offres commerciales en fonction des clients, de leurs profils et de leurs historiques. Sur le terrain logistique enfin, l’entrepôt installé près de Bordeaux verra sa surface être multipliée quasiment par deux fin 2026 pour atteindre 6 000 m2. Les objectifs de cet agrandissement sont doubles : accélérer la préparation des commandes et augmenter le nombre de références disponibles sur le site (5 100 actuellement).