- Auteur : Pamela Wittmann
La consommation d'alcool de la Gen Z rejoint celle de ses aînés
On a beaucoup lu, depuis quelques années, que la génération Z ne buvait pas. Si les budgets consacrés aux boissons alcoolisées diminuent effectivement sur de nombreux marchés en raison des préoccupations liées au coût de la vie et de la tendance à la modération, les consommateurs aisés semblent mieux protégés – et la génération Z fait son retour, selon Bevtrac, l'outil de suivi du comportement des consommateurs d'IWSR. Selon une nouvelle étude, la consommation des jeunes a rejoint celle de leurs aînés, et le déclin global de la consommation de boissons alcoolisées aurait des raisons nuancées. Cette baisse peut être attribuée à trois facteurs : les revenus disponibles sont sous pression, les consommateurs donnent la priorité aux produits de première nécessité et la consommation hors domicile est en baisse. En outre, l'incertitude politique a un impact sur la confiance des consommateurs en Amérique du Nord, en raison notamment des changements de politique opérés par la seconde administration Trump.
Il semblerait cependant que la génération Z augmente sa consommation de boissons alcoolisées tout en multipliant les occasions de consommation. En effet, depuis la même étude menée en avril 2023, où 66% de la Gen Z des 15 plus grands marchés mondiaux disait avoir consommé des boissons alcoolisées lors des 6 derniers mois, le chiffre est passé à 73%. Aux États-Unis, les chiffres sont encore plus édifiants : de 46% en 2023 à 70% aujourd’hui.
Selon la société d'analyse de données, ce renouveau s'expliquerait par la volonté des jeunes consommateurs d'explorer un large éventail de boissons, d'acheter une vaste gamme de produits alcoolisés et d'être prêts à sortir fréquemment. Ils font preuve d’un engagement supérieur à la moyenne à l'égard des spiritueux et ont une attitude plus détendue à l'égard de la modération.