Reportage marchés

bag in box BIB
Reportage marchés

Selon l’étude Opinion Way réalisée pour Adelphe auprès du grand public, 45% des Français achètent du vin en format BIB. Parmi ceux-ci, 25% sont des consommateurs réguliers, 38% des occasionnels et 37% consomment du vin de manière moins fréquente. Les principales motivations d’achat sont le rapport qualité-prix (pour 74% des personnes interrogées), la praticité de stockage (61%) et de transport (56%). À noter que la perception de la qualité du vin en BIB s’améliore : 31% des acheteurs estiment en effet qu'elle est meilleure qu’auparavant. Mais pour un tiers d’entre eux, et ils l’expriment explicitement, il s’agit aussi d’un choix écoresponsable et ils choisissent ce conditionnement en raison de son impact environnemental réduit. Et 20% de la totalité des répondants considèrent que le caractère moins impactant du BIB sur l’environnement pourrait les inciter à opter davantage pour ce packaging. Ainsi, estime Adelphe, l’écoconception représente un levier significatif qui pourrait influencer positivement la décision d’achat. Ce pourrait même être un levier majeur pour la génération des 25-34 ans : ils sont ainsi 42% à déclarer que l’aspect écologique du BIB pourrait les inciter à en acheter davantage.

L’étude fait également un focus sur le stand-up pouch : 35% des acheteurs de vin en BIB indiquent avoir déjà acheté du vin dans ce format, avec un succès particulier auprès des jeunes (72%) et des acheteurs réguliers de BIB (45%). L’attrait du stand-up pouch réside en premier lieu dans son rapport qualité-prix (53%) ainsi que dans son impact environnemental réduit (45%). Les perspectives pour ce format sont encourageantes, précise Adelphe, puisque 56% des répondants sont prêts à en acheter ou en racheter.