Reportage marchés

Les tendances de consommation Aux Vignobles
Reportage marchés

GL Events, l’organisateur des salons « Aux Vignobles ! », présent dans 18 villes de France et pour la première fois à l’international l’année prochaine, du 3 au 5 mars, dans le cadre du Sirha Budapest, a réalisé un sondage sur les habitudes de consommation de ses visiteurs et sur ses réseaux sociaux. Il dévoile aujourd’hui les résultats de cette enquête menée en mai 2025 auprès de 12 500 personnes âgées de 18 à 70 ans.

Sans surprise, le vin s’impose comme la boisson alcoolisée préférée des visiteurs de ces salons de vin. Le vin rouge monte sur la première marche du podium (76%), devant le vin blanc (70%) et la bière (64%). Ils sont suivis par les vins effervescents (55%), les vins rosés (48%), le cidre (35%), les cocktails (33%), les boissons sans alcool (26%) et les spiritueux purs (23%). À noter également que 90% des répondants sont attentifs à leur origine et/ou leur méthode de production. Assez logiquement, la France est le pays le plus connu pour sa production de vin (82%), devant l’Italie (22%) et l’Espagne (11%). Côté budget, le prix moyen consacré à l’achat d’une bouteille de vin est de 15,42 €. Un budget qui peut monter à 28,03 € pour un coup de cœur et s’élève à 72,58 € pour un carton de vin.

Les vins tranquilles incontournables pendant les repas

Si à l’apéritif et en sortie, la bière (respectivement 74% et 60%) et les cocktails (73% et 61%) sont privilégiés lors de repas en famille ou entre amis, c’est clairement le vin qui est consommé et ce, quelle que soit la couleur : rouge (respectivement 83% et 80%), blanc (76% et 72%) ou rosé (61% et 68%). D’ailleurs, vin et gastronomie s’affichent comme un duo indissociable. Plus de 87% des répondants affirment en effet accorder beaucoup, voire énormément d’importance, aux accords mets et vins pendant le repas. En revanche, lors des fêtes de fin d’année ou à l’occasion d’un mariage, les préférences vont aux vins effervescents (respectivement 79% et 67%). Enfin, dans le cadre d’un event d’entreprise, ce sont les boissons no-low qui sont favorisées.

La bière et les cocktails séduisent avant tout les jeunes générations

Au-delà de l’occasion de consommation, les différences s’expriment également selon les générations. Pour preuve, la bière est une boisson extrêmement populaire auprès des 20-30 ans : 93% d’entre eux en consomment au moment de l’apéritif et 40% déclarent même en consommer lors des repas entre amis. Sa consommation à l’apéritif tombe à 88% pour les 30-40 ans, 76% chez les 40-50 ans et 61% chez les 50-60 ans. Enfin, lors des repas entre amis, 37% des 30-40 ans en consomment, mais seulement 28% des 40‑50 ans et 24% des 50-60 ans. Par ailleurs, lors de leurs sorties, chez les 20-30 ans, 80% des répondants affirment consommer des cocktails, suivis de la bière (67%), et chez les 30-40 ans, la consommation de cocktails passe à 71% et à 61% pour la bière. À partir de 40 ans, la tendance commence à s’inverser. 63% des 40-50 ans déclarent consommer de la bière en sortie et 60% des cocktails. 56% des 50-60 ans consomment de la bière lors de leurs sorties et 47% des cocktails. Enfin, seuls 32% des 60-70 ans consomment des cocktails en sortie et 49% de la bière.

En matière de cocktails, plébiscité par 72% des répondants, le rhum remporte largement la préférence des consommateurs. Le gin arrive en deuxième position (28,5%), suivi du whisky (24,8%), de la vodka (24,5%), des liqueurs (16,9%), de la tequila (14,9%) et du pastis (12,4%). Le mojito reste le cocktail préféré des Français (48%), suivi de la piña colada (19,8%), du spritz (18,8%), du punch (13,5%), du gin tonic (11,2%) et du sex on the beach (8,8%).

Pistes de croissance

À noter que 42% des répondants affirment consommer des boissons sans alcool ou à teneur réduite en alcool. Parmi elles : la bière sans alcool (45%), le vin sans alcool (26%) et les mocktails (19%). Le vin sans alcool, le whisky japonais et le rhum arrangé sont les trois catégories que les répondants aimeraient découvrir en priorité, preuve de leur potentiel de développement.