Reportage marchés

logo Millesime Bio
Reportage marchés

Les exposants du prochain salon professionnel Millésime Bio, qui aura lieu du 26 au 28 janvier à Montpellier, seront désormais répartis par pays et région viticole. Au sein de ces halls « région », les organisateurs ont tout de même souhaité garder la mixité des appellations. Objectif : « fluidifier les parcours de visite et optimiser les dégustations ».

Autre nouveauté pour cette édition 2026 : l’accueil des producteurs certifiés Demeter au sein de l’espace Biodyvin dédié aux approches biodynamiques. Un nouvel espace voit le jour aux côtés de la bière, du cidre et des spiritueux : celui destiné aux boissons no-low bio. Durant les trois jours de salon, des wine tours seront également proposés dans les vignobles voisins.

En 2025, les 1 500 exposants de Millésime Bio ont accueilli près de 10 000 acheteurs, à 82% français. Les organisateurs se préparent dans un « contexte contrasté », confient-ils, où « les surfaces viticoles en bio ont connu en 2024 la première baisse de leur histoire, […] mais avec une demande qui ne faiblit pas », avec notamment des ventes en hausse de 13% chez les cavistes, 12% en CHR, 10% à l’export et en vente directe, ainsi que 2% dans les magasins bio, mais en recul de 8% en grande distribution.