We Are Wine ou « le commerce communautaire qui allie business, éthique et solidarité », tel est le credo de Christelle Taret, propriétaire des Caves du Parc à Neuilly-sur-Seine, et de Marc Salomone, spécialiste du digital et du marketing, qui ont créé la plate-forme en 2021. Rappelons-en le concept : We Are Wine est une place de marché destinée à mettre directement en relation cavistes et vignerons. « Le but est de faire faire de la marge aux uns et aux autres », assurent les concepteurs de la plate-forme. Actuellement, on compte 120 cavistes et 130 vignerons abonnés à We Are Wine. « On arrive à des commandes de plus en plus importantes, avec plus de 100 000 € mensuels de transactions, en croissance régulière. » Mais ce n’est pas encore suffisant pour assurer la rentabilité de l’entreprise qui annonce plusieurs initiatives de développement pour 2025 : campagne de recrutement de nouveaux cavistes avec abonnement gratuit jusqu’à fin juin et remboursement de 100 € sur leur première commande ; intégration des spiritueux français au premier trimestre puis, avant la fin de l’année, de l’épicerie fine et des accessoires.
- Auteur : Jean-Michel Peyronnet