Onze dégustateurs de vin professionnels ont choisi de relever le défi face à Deep Red, une intelligence artificielle développée par M&Wine, société spécialisée dans l’analyse des signatures minérales des vins. Lors d’une dégustation à l’aveugle de 12 vins du monde, sous contrôle d’huissier, le résultat est sans appel : Deep Red a su identifier à 100% le pays d’origine du vin, tandis que la moyenne des 11 dégustateurs tombe à 51%, le meilleur d’entre eux n’obtenant qu’un résultat de 67%. Deep Red a su aussi déterminer la région d’origine à 83%, contre 20% pour l'Homme. Et pour ce qui est de la reconnaissance des cépages, là encore, la machine écrase ses challengers avec 83%, la moyenne des dégustateurs tombant à 23%.

Selon M&Wine, cette confrontation marque une avancée majeure dans l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de la dégustation des vins et ouvre de nouvelles perspectives pour l’identification et la traçabilité. Pour autant, cette technologie n’est pas un outil magique : elle s’appuie sur une base de données de plus de 35 000 signatures minérales de vin et elle ne peut prédire une information qu’elle n’a jamais apprise. Par exemple, parmi les 12 vins du challenge, le cépage poulsard du vin du Jura n’a pu être correctement identifié par Deep Red en raison de sa faible représentation dans la base. Aussi, M&Wine lance-t-il un appel aux caves et domaines afin de lui permettre d’élargir cette base, sachant que chaque vin, en fonction de son origine, de son cépage, de son millésime, de son processus de fabrication, possède une signature minérale unique, stable dans le temps, garante de son origine et de sa qualité, permettant son authentification. M&Wine veut aussi aller plus loin et chercher à réunir les financements nécessaires pour développer les « jumeaux numériques » des vins et ainsi, « révolutionner l’œnologie de demain ».

Pour l’envoi d’échantillons : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos autres actualités

Actualités Produits

Le pastis Henri Bardouin en édition limitée sérigraphiée

Pour cette fin d'année, Distilleries et Domaines de Provence réserve aux circuits traditionnels...

La suite...

Actualités Caves

Maison Nicolas propose de « customiser » ses bouteilles avec Swarovski

Depuis le 18 novembre, Maison Nicolas propose à ses clients de personnaliser les bouteilles...

La suite...

Actualités Marchés

Une boisson sans alcool ne peut être vendue comme du gin

Le 13 novembre dernier, dans le cadre d’une affaire opposant une association allemande...

La suite...