Si la bière a en partie retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la bière artisanale, il n’en reste pas moins que les consommateurs ne sont pas très à l’aise avec celle-ci. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Ifop pour Craft Beers & Cie, le concept store du caviste Nicolas. En effet, pas moins de 80% des consommateurs de bières se sentiraient perdus – dont 25% « souvent » – face à l’offre de bières artisanales. Ainsi, 83% seraient en demande de conseils d’experts en point de vente, à l’image de ce qui se fait dans le vin. Et, de fait, 86% apprécieraient de pouvoir déguster les produits avant de les acheter. Il faut dire que parmi les consommateurs interrogés, ils ne sont que 5% à se reconnaître experts en matière de bière artisanale, contre 43% qui se considèrent comme novices. Face à ce constat, 84%, regrettent un manque d’informations sur la bouteille, qui devrait selon eux comporter une « carte d’identité » avec des détails sur les ingrédients et le processus de fabrication, dont 42% s’avouent ignorants. De la même manière, ils sont 61% à déplorer leur méconnaissance des accords possibles avec des plats.

 

 

Nos autres actualités

Actualités Produits

Le pastis Henri Bardouin en édition limitée sérigraphiée

Pour cette fin d'année, Distilleries et Domaines de Provence réserve aux circuits traditionnels...

La suite...

Actualités Caves

Maison Nicolas propose de « customiser » ses bouteilles avec Swarovski

Depuis le 18 novembre, Maison Nicolas propose à ses clients de personnaliser les bouteilles...

La suite...

Actualités Marchés

Une boisson sans alcool ne peut être vendue comme du gin

Le 13 novembre dernier, dans le cadre d’une affaire opposant une association allemande...

La suite...