Si la bière a en partie retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la bière artisanale, il n’en reste pas moins que les consommateurs ne sont pas très à l’aise avec celle-ci. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Ifop pour Craft Beers & Cie, le concept store du caviste Nicolas. En effet, pas moins de 80% des consommateurs de bières se sentiraient perdus – dont 25% « souvent » – face à l’offre de bières artisanales. Ainsi, 83% seraient en demande de conseils d’experts en point de vente, à l’image de ce qui se fait dans le vin. Et, de fait, 86% apprécieraient de pouvoir déguster les produits avant de les acheter. Il faut dire que parmi les consommateurs interrogés, ils ne sont que 5% à se reconnaître experts en matière de bière artisanale, contre 43% qui se considèrent comme novices. Face à ce constat, 84%, regrettent un manque d’informations sur la bouteille, qui devrait selon eux comporter une « carte d’identité » avec des détails sur les ingrédients et le processus de fabrication, dont 42% s’avouent ignorants. De la même manière, ils sont 61% à déplorer leur méconnaissance des accords possibles avec des plats.

 

 

Nos autres actualités

bouteille SPRZ N°1
Actualités Produits

JNPR dévoile SPRZ n°1, son spritz sans alcool

JNPR, la marque française de spiritueux premium sans alcool créée par Valérie de Sutter,...

La suite...

logo Vinsolite
Actualités Caves

Vinsolite ouvrira une boutique en 2026

L’e-commerçant Vinsolite.fr, créé en 2016 par Nicolas Fréry et Christophe Januel,...

La suite...

logo Bordeaux Fête le Vin
Actualités Marchés

Bordeaux ne fêtera pas le vin en 2026 mais promet un retour en 2027

Bordeaux Fête le Vin n’aura pas lieu en 2026. La décision a été prise par le Conseil...

La suite...