Le producteur de jus de fruit premium et de concentrés bio à diluer pour cocktails, Alain Milliat, s’inscrit dans le segment du vin sans alcool avec des jus de raisin pétillants au packaging directement inspiré des codes des vins mousseux, tout comme le choix des cépages (chardonnay pour le « blanc de blancs » et pinot noir pour le « blanc de noirs »). « Près de 60% des adultes en France ont consommé du no-low au cours des 6 derniers mois, et la majorité des consommateurs de no-low déclarent en consommer depuis trois mois, signe d’une adoption qui s’installe », annonce Pierre Olivier, directeur général. Et celui-ci d’insister sur une approche « AVEC goût et intensité » plutôt que « SANS alcool », tout en revendiquant s’inspirer du terroir, par exemple avec ce pinot noir annoncé comme « cultivé à Gaillac, dans le Tarn, dans un domaine pratiquant l’agriculture raisonnée et certifié haute valeur environnementale (HVE) » (PVC : 14,95 € les 75 cl ou 9,95 € les 37,5 cl). Le chardonnay est, lui, renforcé avec 10% de verjus (PVC : 16,95 € en 75 cl uniquement).
- Auteur : Thomas Gueller