L'association Vin & Société a publié le livre blanc Baromètre des usages numériques de la filière vitivinicole d'où il ressort que 82% des opérateurs (90% de vignerons, 7% de coopératives, 3% de négociants) possèdent un site internet dédié à leur activité. Parmi ceux-ci, y pratiquent de l’e-commerce et 43% utilisent une plate-forme de vente en ligne tiers (Twil, Les Grappes, Plugwine…). Pour 70% d'entre eux, le CA généré par ces modes de commercialisation est inférieur à 5%, pour 14% le on line génère entre 6 et 10% du CA, pour 6% cette part oscille entre 11 et 20% et pour 4%, elle dépasse 20%. 
Concernant la communication, 32% des répondants utilisent des étiquettes connectées (19% via des codes-barres et 13% via un QR code ; les puces électroniques et la réalité augmentée sont d'un usage marginal). 21% des acteurs ont du personnel dédié à la communication digitale et un budget communication digitale. 69% des répondants sont présents sur Facebook, 53% sur Instagram, 18% sur LinkedIn, 10% sur WhatsApp, 7% sur Twitter et Youtube.

Nos autres actualités

bouteilles Bretagne Leizour
Actualités Produits

La distillerie Warenghem dévoile la nouvelle gamme Fine de Bretagne Leizour

La gamme Fine de Bretagne Leizour, de la distillerie Warenghem, s’offre un nouveau look...

La suite...

logos L'observatoire de la Petite Entreprise et FCGA
Actualités Caves

La FCGA confirme le recul d'activité des cavistes en 2024

Les adhérentes de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) recueillent...

La suite...

French Drinks Awards 2025
Actualités Marchés

Les French Drinks Awards s'ouvrent à de nouveaux spiritueux

L'année dernière, La Maison du Whisky organisait en préambule au salon Whisky Live...

La suite...