L'association Vin & Société a publié le livre blanc Baromètre des usages numériques de la filière vitivinicole d'où il ressort que 82% des opérateurs (90% de vignerons, 7% de coopératives, 3% de négociants) possèdent un site internet dédié à leur activité. Parmi ceux-ci, y pratiquent de l’e-commerce et 43% utilisent une plate-forme de vente en ligne tiers (Twil, Les Grappes, Plugwine…). Pour 70% d'entre eux, le CA généré par ces modes de commercialisation est inférieur à 5%, pour 14% le on line génère entre 6 et 10% du CA, pour 6% cette part oscille entre 11 et 20% et pour 4%, elle dépasse 20%. 
Concernant la communication, 32% des répondants utilisent des étiquettes connectées (19% via des codes-barres et 13% via un QR code ; les puces électroniques et la réalité augmentée sont d'un usage marginal). 21% des acteurs ont du personnel dédié à la communication digitale et un budget communication digitale. 69% des répondants sont présents sur Facebook, 53% sur Instagram, 18% sur LinkedIn, 10% sur WhatsApp, 7% sur Twitter et Youtube.

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