Meuble à puits Jean-Boyer

En 2009, Jean Boyer lançait son puits à whisky, une offre de whiskies écossais vendus en vrac destinée au réseau cavistes. Pour cela, la société fondée en 1993 à Saint-Geours-de-Maremne (Landes) a conçu un meuble qui accueille 3 grands tubes en verre de 6 litres dotés de robinets, où sont logés les malts. Quant au client, il peut choisir entre plusieurs types et plusieurs formats de bouteilles – fournies aux cavistes avec bouchons et étiquettes.

Depuis, si le concept reste le même, la gamme s’est enrichie : en plus des 11 whiskies écossais, elle se compose aujourd’hui d'un single malt irlandais et d'un single malt français, ainsi que de 5 rhums (Martinique, Réunion, Caraïbes, Amérique centrale et Jamaïque) et de 9 rhums arrangés, d'un gin et d'un pastis. Un armagnac et un cognac vont prochainement venir étoffer cette sélection. Le meuble réalisé au Pays basque a également évolué : il est désormais disponible en 2 formats de 3 ou 6 bonbonnes de verre blanc 100% recyclé de 6,5 litres permettant de doubler le nombre de références. « Lors de son lancement, cette offre était une solution innovante et pertinente pour les caves : le coût des matières étant très important dans les spiritueux, elle permettait d’avoir une offre plus compétitive, souligne Dominique Ribereau-Gayon qui a repris la société en 2015. C’est d’autant plus vrai que les spiritueux sélectionnés pour le puits sont différents de ceux proposés en bouteille, il n’y a donc pas de “cannibalisation”. Aujourd’hui, l’aspect écoresponsable de notre puits est également essentiel : la clientèle est de plus en plus attentive aux questions environnementale et très volontaire pour le refill. » Autre évolution : si à l’origine, le puits était proposé en location, il est à présent en vente au prix de 400 € HT clefs en main avec les bonbonnes. Et force est de constater que le succès est au rendez-vous. « Aujourd'hui, le vrac représente 35% des ventes de Jean Boyer, mais surtout il connaît une progression constante, affirme le dirigeant. Plus de 1 000 cavistes ont déjà adopté notre puits. Il faut dire que le consommateur peut s’attendre à une économie de 5 € en moyenne par bouteille et que c’est encore plus intéressant s’il revient avec sa bouteille. »

Nos autres actualités

Luc Chanut, fondateur de Goodness
Actualités Caves

Goodness, la plate-forme qui allie vente en ligne de grands vins et engagement solidaire

Monette, l’agence de communication spécialisée dans le vin et les spiritueux fondée...

La suite...

bouteilles Frizz'in
Actualités Produits

Fizz’in, un pétillant en 33 cl aux étiquettes manga au Vignoble Dubreuil

Vignerons en Loir-et-Cher, Laure et Stéphane Dubreuil lancent Fizz’in, un vin gazéifié...

La suite...

Maxime Savereux et Pascal Botton
Actualités Caves

Intercaves ouvre à Villerest (Loire)

Nouvelle adresse pour Intercaves qui vient d’ouvrir à Villerest, près de Roanne, un...

La suite...