Liv-Ex, la plateforme d’investissement en vins fins, a évalué la performance de Château Latour sur le second marché depuis que ce premier cru classé en 1855 s’est affranchi du système des primeurs il y a dix ans. Le premier lot, un volume du millésime 1995, avait été mis en vente en 2013 environ 20% plus cher que son prix de marché et n’avait pas remporté grand succès. De même, le millésime 2008 est aujourd’hui valorisé 2% de moins que son prix de vente ex-château en 2019 mais à 214,5% de plus que son prix de vente en primeur. Le 2007, en revanche, est aujourd’hui valorisé à 22% de plus que son prix de vente ex-château en 2016 et 100,4% de plus que son prix de vente en primeur. La stratégie à long terme du Château Latour commence à payer : en 2022 il représentait 14,5% du CA des cinq premiers crus sur le second marché versus 7,8% en 2021 et ses prix de revente ont augmenté de 11,5% sur les 5 dernières années versus 11,2% pour Château Haut-Brion, et 7,9% pour Château Margaux. Château Latour 2015 et Les Forts de Latour 2017 viennent d’être mis en vente au Royaume-Uni à respectivement 6 300 £ et 1 980 £ la caisse de 12 bouteilles.

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