Les ventes de vins d’Alsace des mois de janvier et février 2023 comparées à celles des mêmes mois de 2022, accusent un bond de 4,9% en Métropole, portées essentiellement par le crémant (+15,7%), tandis que les ventes de vins tranquilles résistent à +0,6%, dans une période où le « dry january » était pourtant de mise.
Invitée à l’assemblée générale de l’appellation alsace en mars dernier, Krystel Lepresle, déléguée générale de Vins & Société, a vu dans ces chiffes un effet direct de la campagne de communication « En responsabilité », entreprise par l’interprofession alsacienne, qui répond aux aspirations des jeunes générations : « On assiste à une féminisation des valeurs de la société, où l’attention est portée sur la santé, l’écologie, le développement durable », dans un monde qui s’urbanise et est de plus en plus en recherche de valeurs naturelles. Ainsi, les générations X, Y, Z « manifestent une difficulté de compréhension à l’égard des appellations, mais aussi une prise de conscience croissante à l’égard des risques de santé ». Et les moins de 25 ans ont intégré que deux verres de vin par jour, « c’est beaucoup trop et ça renvoie à un problème avec l’alcool ».
Aurélien Pradel, directeur clientèle de l’institut de sondage Ipsos confirme, sur la base de son baromètre : « La campagne a été bien décodée » par le consommateur. Elle est bien attribuée à la marque Vins d’Alsace, le message de qualité des vins passe bien et le message de prévention est particulièrement apprécié chez les moins de 35 ans.
On se souvient en janvier que cette campagne du Civa « En responsabilité » avait défrayé la chronique durant le « dry january ». L’idée était « de ne pas laisser à des gens le monopole de la parole sur le sujet de la consommation responsable », explique le directeur marketing du Civa Philippe Bouvet.
Sur le sujet, relire V&S news du 06/01/2023 : « Avec leur campagne “responsable”, les vins d'Alsace préemptent le statut de leader

Nos autres actualités

Champagne Telmont Réserve de la Terre rosé
Actualités Produits

Champagne Telmont décline la Réserve de la Terre en rosé

Après Réserve de la Terre, Champagne Telmont lance une variante en rosé, élaborée...

La suite...

logo Spirit of Progress
Actualités Caves

Moins de « packs » et plus d’expériences, la problématique promotionnelle de Diageo chez les cavistes

Globalement, Diageo est engagé dans une politique RSE qui vise à supprimer l’usage...

La suite...

Montpeyroux
Actualités Marchés

Montpeyroux en passe de devenir une appellation communale

Le cahier des charges de la future AOC montpeyroux, dans l’Hérault, a été validé...

La suite...