Le brasseur rhodanien vient de lancer l’activité de son nouveau site de production, le deuxième exploité à Tarare. « Notre premier site, ouvert en 2012 avec une capacité de production de 35 000 hl, était arrivé à saturation. Grâce à un investissement de 32 M€, nous nous sommes dotés d’un deuxième site d’une capacité de 120 000 hl », explique Christophe Fargier, PDG et fondateur de Ninkasi. 80% de l’activité de ce nouveau site sera dédiée à la production de bières et les 20% restants à la distillerie, majoritairement de whisky, mais aussi de vodka, de gin et autres eaux-de-vie. Ninkasi s’est diversifié dans les spiritueux en 2014, en valorisant le wash, mélange issu de la fermentation de l'eau, de l'orge et des levures provenant de son activité brassicole. « L’an dernier, nous avons produit 20 000 bouteilles sur le premier site de Tarare et, d’ici à un an, nous allons produire 40 000 bouteilles et continuer à monter progressivement en capacité pour viser 200 000 bouteilles en 2026, en sachant que nous faisons vieillir nos whiskies au moins trois ans et que notre capacité totale est de 400 000 cols », poursuit Christophe Fargier. Distribués par La Maison du Whisky, les spiritueux de Ninkasi sont aussi vendus sur son e-shop et dans ses 25 établissements (2 ouvertures prévues d’ici à la fin de l’année et 4 à 5 annuelles en franchise). Christophe Fargier et son équipe travaillent par ailleurs à la sortie d’un whisky destiné à la grande distribution, au mieux fin 2024-début 2025. Ninkasi a réalisé 32 M€ de CA (+5%) lors du dernier exercice bouclé en septembre 2022, la vente de bières et spiritueux représentant 12 M€, la restauration pesant 17 M€, le reste se répartissant entre la production de concerts et ses revenus de franchiseur.

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