logo SGV

Lancée début 2023, l’offre de segmentation proposée par le SGV Champagne, intitulée « Les Caractères », a pour objectif de fournir « des repères aux consommateurs afin de les orienter lors de l’acte d’achat, explique David Archer, directeur du développement du SGV. En effet, face à la diversité des cuvées proposées, les consommateurs peuvent se sentir désorientés ». Cette nouvelle segmentation, articulée autour de trois caractères, « Vif », « Fruité » et « Intense », a été élaborée en collaboration avec des professionnels du secteur, en se basant sur le profil sensoriel des vins. L’approche, simple et ludique, vise à être au plus proche des goûts des consommateurs afin de les rassurer.
En complément de la campagne de communication « Champagne de Vignerons », le déploiement des Caractères s’est étendu à une cinquantaine de villes françaises, ciblant particulièrement les prescripteurs de vin à travers des animations et l’habillage de vitrines de cavistes. Le bilan de la première vague révèle que 81% des commerçants concernés par cette campagne se sont déclarés satisfaits des outils liés aux Caractères proposés.
En appui, deux campagnes d’affichage « Champagne de Vignerons » sur les abribus, des spots radio et des actions de communication digitale et sur les réseaux sociaux ont été menées en deux vagues en juin-juillet puis en octobre-novembre.
Pour cette année, deux nouvelles campagnes sont prévues auprès des cavistes, une à chaque semestre, accompagnées d'affichages et de spots radio en soutien.
« La France reste notre marché prioritaire, rappelle David Archer. Cela nous permet d’approfondir nos actions, et quelques opérations sont menées dans les pays frontaliers. » Une grande dégustation avec les professionnels et la presse sera organisée à Paris à la rentrée de septembre prochain.

Nos autres actualités

Champagne Telmont Réserve de la Terre rosé
Actualités Produits

Champagne Telmont décline la Réserve de la Terre en rosé

Après Réserve de la Terre, Champagne Telmont lance une variante en rosé, élaborée...

La suite...

logo Spirit of Progress
Actualités Caves

Moins de « packs » et plus d’expériences, la problématique promotionnelle de Diageo chez les cavistes

Globalement, Diageo est engagé dans une politique RSE qui vise à supprimer l’usage...

La suite...

Montpeyroux
Actualités Marchés

Montpeyroux en passe de devenir une appellation communale

Le cahier des charges de la future AOC montpeyroux, dans l’Hérault, a été validé...

La suite...