Dans un jugement du 2 novembre 2023, le tribunal correctionnel de Paris a sanctionné les publicités émises par la Brasserie du Comtat (84) pour ses bières aux noms de « pompette à bicyclette », « pop my cherry », « la préférée du Père Noël ». L’association Addiction France, agissant en citation directe, estime qu’« amusement, humour – douteux ou non – et grivoiserie sont autant de thématiques non prévues par la loi Evin ». Les juges ont confirmé l’arrêt de la Cour de cassation de 2017 sur la loi Evin, s’appuyant sur l’argument que l’étiquette de produit sur l’alcool ne doit apporter que des informations objectives, ses origines, ses modalités de consommation… Condamné à 1 000 € d’amende, le propriétaire australien de la brasserie a décidé de céder son entreprise. L’association Addiction France, reconnue d’utilité publique, intente des actions contre d’autres brasseries sur les références et marques « Prends-moi », « Kekette », « Levrette » et la « Troisième mi-temps » la bière du club de rugby de Toulon.

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